Partager Sur

Mohammad Al-Mahrasawi

Recteur de l'Université d'Al-Azhar, Egypte
 biographie

 La paix sans bornes du point de vue islamique

 
Au nom d’Allah Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux, L’Apaisant c’est Lui qui dit dans Son Livre :{Il vous est venu de la part d’Allah une lumière et un Livre éclairant, au moyen duquel Allah dirige ceux qui cherchent Sa bonne grâce vers les voies du salut. Ainsi les fait-Il sortir, par Son agrément, des ténèbres vers la clarté, et les guide-t-Il sur le droit chemin}  (Al-Mai’dah : 15-16)
 
Et la paix et la bénédiction soient sur le Prophète Muhammad qu’Allah l’a décrit en disant : {Certes, tu ne fais que guider vers la bonne voie, la voie d’Allah, à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur terre. L’aboutissement de tout est assurément à Allah} (Ach-Churâ : 52-53)
 
Chers invités je vous salue de la salutation de l’Islam qui est la paix … As-Salam `Alayykom Warahmatu Allah Wa Barakatou
 
Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes sincères remerciements au professeur Marco Impagliazzo, ainsi que à tous les membres de la Communauté de Sant'Egidio de m’avoir invité à cette rencontre.
 
Je suis presque certain que la paix dans son sens véritable qui signifie la familiarité vers laquelle les cœurs se penchent et avec laquelle on repousse tout malheur à l’âme et aux gens, est un principe dans toutes les religions célestes, y compris l'islam. Je suis également certain qu’à aucun moment de l’histoire de l’humanité la société civile ne savait aucune religion ni aucune idéologie autre que la religion Islamique, qui met l’accent sur le principe de « la paix sans bornes ». Plusieurs versets coraniques ont pour  but d'établir les bases de la paix, de la compassion et de la justice et soutiennent ce principe. Sachant que le terme de la paix et les termes qui en sont dérivés ont mentionné au sein du coran cent quarante fois.  
 
Les préceptes de l’Islam confirment que plus la paix envahit les cœurs des gens et les pays du monde, plus le sentiment de sécurité s’augmente chez l’homme, ainsi que plus la connaissance mutuelles entre les peuples se réalise.  
 
Et je tiens à souligner dans mon allocution qu’Al-Azhar Ach-Charif possède une vaste expérience dans ce domaine en vue de réaliser les espoirs des peuples, d’enraciner les valeurs de la paix mondiale ainsi que de jeter les bases de la coexistence pacifique. En effet, celui qui continue de suivre les efforts déployés par son Éminence le Grand Imam Prof. Dr. Ahmed Et-Tayyeb Cheikh d'Al-Azhar, qu’Allah le préserve, est parfaitement conscient des activités qu’il mène pour consolider la paix avec l’autrui et pour promouvoir la culture de la coexistence entre les êtres humains.
 
Le concept de la paix sans bornes :
 
« La paix sans bornes » est une notion globale qui renferme la sécurité, la conciliation, la satisfaction, l’affection, la bienfaisance, la justice et d’autre significations dont le monde a aujourd’hui le plus besoin. 
 
Et ce qui est important au sujet de ce nom ou de ce concept c'est qu’il fait partie des Nom d’Allah, Le Très Haut, par lequel Il s’est nommé Lui-même dans Son Livre où Il dit : {C’est Lui, Allah. Il n’est de dieu que Lui. Il est le Souverain, titulaire de la Sainteté, de la Paix, de la Foi, l’Arbitre Suprême, le Tout Puissant, le Maitre absolu, le Superbe. Gloire à Lui ! il est bien au-dessus de tout ce qu’on peut Lui associer !} (Al-Hachr : 23).
 
Alors, le nouveau sens que je veux souligner dans mon discours, c'est de traduire ce sens général de «paix sans bornes» dans la pratique. Et c'est la manière avec laquelle le messager de l'islam et de la paix, Muhammad (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui), a concrétisé la paix sans bornes et exhaustive en réalité tangible.
 
Husain ibn Ali (Que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur eux deux) «J’ai interrogé mon père sur la conduite de mon grand-père envers les gens. Il a répondu… le messager d’Allah était toujours enjoué et docile. Il y avait toujours un sourire et un signe de bonheur sur son visage béni. Il était doux et quand les gens avaient besoin de son approbation, il donnait facilement son consentement. Il n'a pas parlé d'un ton dur et il n'a pas été cœur de pierre. Il n'a pas crié en parlant, ni impoli ni indécent. Il n'a pas cherché les défauts des autres. Il n'a jamais trop loué, ni excédé en plaisantant, ni était un avare. Il se tenait à l'écart de tout langage indésirable et ne faisait pas comme s'il n'entendait rien. S'il n'était pas d'accord avec le souhait de la personne suivante, il ne la laissait pas se sentir découragé et ne lui promettait rien. »Il s'éloigna complètement de trois choses: des arguments, de la fierté et des déclarations insensées. Il a interdit aux gens de trois choses. Il n'a déshonoré ni insulté personne, ni cherché les fautes d'autrui, il a seulement parlé de ce à quoi thawaab et sa récompense ont été obtenus. Il a fait preuve de patience face à la dureté et aux questions indécentes d'un voyageur. 
 
Madame et messieurs 
 
Les textes coraniques et les hadiths prophétiques qui appellent et incitent à la diffusion de la culture de la paix sont trop nombreux, en sort qu'il est difficile de les identifier dans ce court discours. Mais il nous suffit de mentionner ici que l’islam cherche à réaliser la coexistence entre les différents peuples du monde par le biais du renforcement du principe de la paix. 
 
Par conséquent, lorsque nous poursuivons les directives du prophète Muhammad (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui), nous constatons qu’il a incarné une paix véritable et sans bornes, étant donné que sa paix comble lui-même, ainsi que de sa famille, de son clan, de sa tribu et même de l’humanité tout entière. De ses enseignements est émané l'appel de l'Islam à (la paix sans bornes) ce qu' affirme les objectifs de la charia islamique qui exigent la protection de l'âme, de la religion, de la raison, du bien et de l'honneur . Une telle règle qui implique la sérénité d'homme à l'égard de lui-même, de sa famille, de sa communauté et du monde entier.
 
Le premier type: la paix avec soi-même
 
La  paix avec soi-même constitue  le noyau premier et primordial vers  la  paix mondiale et elle est aussi le premier degré de la paix globale et sans bornes. Si l’humain arrive à vivre en paix avec soi-même, cela aboutit à la  garantie d’une paix avec sa famille, avec son pays et aussi  avec sa société.
 
Le signe de ce genre de paix est que la vie de chaque être humain va sans opposés ni haine, ce que Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a enraciné dans les esprits de Ses compagnons lorsqu’Il leur avait  montré qu’ il y a des gens inconnus parmi les gens du paradis dont les cœurs ne portent  ni  rancœur ni haine contre quiconque. le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a montré à ses compagnons : "Un homme parmi les habitants du paradis apparaîtra devant vous." Puis un homme connu des gens entre, après son départ, l'un des compagnons le suit pour connaître son statut et se demande: "Que faites-vous pour que le prophète vous ait promis de demeurer au paradis?" Après avoir remarqué la bonne conduite de la part de  l'homme sans acte notable supplémentaire qui le rendrait à ce privilège. Ainsi, le compagnon demanda: "Pourquoi le prophète vous a-t-il promis le paradis?" L'homme a répondu: "Je jure par Allah. Je prie comme vous priez , jejeûne comme vous jeûnez et payez la zakat comme vous le feriez plutôt que je me couche avec un cœur ne porte aucune rancœur envers quiconque. »
 
Aujourd’hui, la menace la plus dangereuse qui pèse sur le monde est quand  la personne manque de la paix avec soi –même et le fait de ne pas se réconcilier avec soi-même ce qui aurait des effets néfastes sur la sécurité des autres( ce qui prend des proportions dangereuses qui affecte la sécurité des autres). En effet, le coran s’intéresse à traiter les âmes qui manquent de la paix avec eux-mêmes aussi bien que avec leurs communautés. Et qui profèrent avec leur bouche ce qu’elle ne pensent pas dans leurs cœurs. De plus, ils cachent dans leur for intérieurs ce qu’ils n’osent pas exprimer clairement, ils faillissent à leurs promesses, ils vivent donc dans peur profonde et constante ce qui aurait des effets néfastes sur lui-même et sur son entourage.
 
Alors, en tant que délinquant parmi les plus démunis de paix et de réconciliation, comment pourrait-il avoir la paix avec les autres?
 
Celui qui est moralement et religieusement délinquant ne peut pas parvenir à la paix avec lui-même au début, alors comment pourrait-il l’atteindre avec les autres alors que les gens d’esprit ont convenu que «l’arbre mort ne donne pas refuge ».
 
Le deuxième type: la paix de l'homme avec sa famille.
 
Ce genre est la deuxième base dans le projet de (la paix islamique sans bornes). C’est un principe islamique indiqué par de nombreuses traditions prophétiques telles que celles rapportées par Ibn Maja d’après Ibn Abbas que Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d'entre vous avec ma famille » En outre, Abdullah Ibn Amr a déclaré que le Messager d’Allah(que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a déclaré : «et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs pour leurs femmes». 
 
Le prophète(que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a représenté, en s’occupant de sa maison, un exemple distingué pour l’humanité jusqu’au jour du Jugement. C'est également un message adressé à de nombreuses familles privées de paix, en particulier aux conflits non pacifiques entre époux et autres membres de la famille.
 
Vous constatez  que le Messager d’Allah(que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) consolide une paix sans bornes parmi ses liens familiaux, bien qu’il soit un être humain. De toute évidence, il aurait beaucoup aimé ses femmes et ses enfants. Il n'a jamais été arrogant de les aider dans le travail domestique. Il avait l'habitude de réfléchir à leurs excuses et d'écouter leurs conseils. Lors de l'incident de Hudaybiah, il a suivi les conseils de Oum Salamah, sa femme, lorsqu'elle lui a conseillé de se raser la tête, d’égorger son sacrifice et de mettre fin à son état d'Ihram afin que ses compagnons le suivent.
 
Le troisième type: la paix de l'homme avec sa communauté.
 
Ce genre est la troisième base dans le projet de (la paix islamique sans bornes). C’est une paix avec la communauté représentée par la fraternité dans l’humanité, sans distinction de croyance, de nationalité, de couleur ou de sexe. Il empêche la haine, la violence et l'hostilité qui mènent à la guerre, à la destruction et au chaos. Par conséquent, l’islam encourage la paix car il appelle à l’amour et pourtant la paix devient contre l’hostilité. Le noble Coran soutient cela comme le dit Allah: «  La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » (Sourate FUSSILAT/34), c'est-à-dire pour réagir au mal en réagissant pacifiquement et si ce principe est appliqué, la paix prévaudra dans le monde entier.
 
Le prophète de la paix(que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a résumé dans son sermon d’adieu le jour d’Arafat : « Le croyant est celui auquel les gens font confiance à l'égard de leurs personnes et leurs biens et Le musulman est celui dont les musulmans sont à l’abri de sa langue et de sa main
 
Le quatrième type :  la paix d'homme envers tout l'univers 
 
Il s'agit de la quatrième brique dans le projet "la paix sans bornes" qui est également le lien manquant dans plusieurs pensées, les politique modernes. Bien que la paix de l'homme avec toute l'humanité représente le cercle le plus large.
 
L'islam avait fait montré au moyen de ses principes le visage lumineux de " la paix islamique infinie" avec les non-musulmans, que ce soit 'ils vivaient avec eux dans la même patrie ou non , C'est une raison de plus pour unir les cœurs et les accepter l'islam conformément au verset qui dit " Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.." [Al-Moumtahina , V;8,9].
 
L'une de ces préceptes islamique que le musulman est appelé à présenter l'asile pour tout celui qui le demande, de le protéger et de lui retourner à son pays en toute sécurité, à tel point que certains savants estiment que la visa accordée par les autorités est considérée comme un contrat de sécurité exécutoire sans tenir compte du but de visite soit religieux ou temporal, en s'appuyant sur le verset suivant " Et si l`un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu`il entende la parole d`Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas." [At-Tawba,V,6. ] 
 
Madame et Messieurs,,
 
Aujourd'hui, nous sommes ici en vue de parvenir aux fruits de la paix avec les non-musulmans, ce qui est la coopération mutuelle, l'échange des expériences dans les différents domaines soit éducatifs, industriels, commerciaux ou agricoles, c'est qui entraine le bien-être et la prospérité pour l'humanité toute entière et la sécurité mondiale, il est bien connu qu'il existe dans le coran une sourate complète appelée "Al-Moumtahina" l'éprouvée" concrétise les principes générales du traitement avec les non-musulmans, cette sourate comporte des concepts de la bienfaisance, de la bonté et de l'équité. Allah gloire à lui a incorporé dans ceci les disciples de confession d'Abraham , qui est le père des prophètes et l'origine de toutes les religions célestes en disant " Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier; mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange. ." [Al-Moumtahina , V;7].
 
Par ce fait , le prophète a mis à effet ces préceptes et a toujours incité ses compagnons à les observer, à son arrivée à la Médine, le prophète (que la bénédiction et le salut d'Allah soient sur lui) a bien recommandé ses compagnons qui étaient assis autour de lui en disant " « Ô les gens ! Propagez le salam, offrez à manger, liez les liens de parenté et priez la nuit alors que les gens dorment, vous rentrerez dans le paradis en paix ». " 
 
C'est bien pour cette raison que l'islam a fait de la paix comme sa salutation, en considérant que le fait de répandre la paix est un signe d'affection, une indication de sincérité et un argument à la foi de celui qui la prononce et la répand entre les gens, c'est ainsi que l'islam a lié le fait d'entrer au paradis au fait de répandre la paix entre les gens en disant: « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez? Propagez la paix entre vous.
 
Le prophète a toujours montré que l'un des devoirs le plus important dans l'islam, c'est que celui qui s'assied dans la route doit répondre à la salutation et les a guidé la manière vers laquelle la paix se réalise conformément au hadith suivant : "Si vous devez vous asseoir, alors respectez les droits de la route." Ils ont demandé: "Quels sont leurs droits?" Puis il dit: "Baisse le regard (pour ne pas regarder les choses illégales); s'abstient de faire du mal aux autres, répond au salut (c.-à-d. En disant: 'Wa'alaikumus-salam' les uns aux autres) et commande les bons et interdire le mal ».
 
vu que le fait de répondre à la paix du passant est un signe d'une sécurité et une impression de sérénité
 
Ainsi que l'islam avait défendu la violation, soit par la parole ou par l'acte contre les non-musulmans octroyés un traité ou une charte de sécurité selon la parole du prophète (que la bénédiction et le salut d'Allah soient sur lui) a dit: Celui qui tue un Mu’âhid (1) ne sentira pas l’odeur du paradis et certes son odeur se sent d’une durée de 40 ans ».
 
En affirmant que le chemin qui mène à la paix islamique infinie, c'est la connaissance mêlée à la piété moyennant sa parole,  exalté soit-il : « O hommes Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah est le plus pieux Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur ». [ Al-Hujurat, V,13].
 
L'importance de la paix se manifeste dans la récolte de ses fruits, y compris:
 
- Le sentiment de tranquillité: le sentiment de confort et de sécurité est l’un des concepts les plus importants associés à la paix entre les pays et les sociétés, où règne une stabilité psychologique parmi les membres de ces peuples.
 
- La préservation des âmes et des biens: les guerres font de nombreuses victimes dans divers pays du monde, en plus des graves dommages matériels subis par les pays en état de guerre. 
 
- le développement des sociétés, il ne peut y avoir de renaissance humanitaire dans les pays qui ne vivent pas en état de paix, où la perturbation permanente, la peur de sortir et de ne pas rentrer, en plus de l'impact de l'état de guerre sur le développement économique, les conditions sociales et de vie des individus et tous les secteurs industriels, agricoles ou commerciaux.
 
Pour conclure , je n'ai que lever les mains de soumission et sollicitation vers Allah notre seigneur exalté soit-il, en vue de propager la paix et généralise l'harmonie à travers le monde entier, et que les gens vivent ensemble malgré leur variation en couleurs , en pensées, et en croyances en tant qu'ils sont des frères dans l'humanité comme il le veut le seigneur du monde,  
 
Et la bénédiction et le salut d'Allah soient sur notre maitre Mohammed le prophète de l'islam et le messager de la paix, ainsi que sur sa famille et ses compagnons et tout ce qui s'en tient à cela de toute bienfaisance jusqu'à le jour de résurrection.  
 
Le discours du Grand Imam adressé par Son Eminence au clergé occidental de l'Université de Münster, caractérisé par une extrême franchise et une grande sincérité, a-t-il déclaré
 
Chers érudits: "Maintenant, comment ramener le concept de paix dans les religions à cette réalité complexe? La réponse à laquelle je conclus est qu'il doit d'abord faire la paix entre les savants spécialisés aux sciences religieuses eux-mêmes, pas entre le clergé de la même religion, mais entre eux et les intellectuels et les décideurs, qui s'appuient souvent sur des intérêts et des finalités éloignés des valeurs et des principes humains, et il s'agit d'un dilemme qui nécessite - tout d'abord, un dialogue cherchant des points communs interconfessionnels, nombreux et significatifs. Cependant, si Les hommes religieux se réconcilient, il n’y a aucun espoir en leur capacité d’appeler à la paix et de la prêcher parmi les peuples,. "
 
Son éminence qu'Allah lui préserve confirme: "Comment la paix dans le monde, avec toutes ces réalisations, est-elle devenue le paradis perdu?" Comment l'ère des droits de l'homme a-t-elle été témoin d'actes de barbarie sans précédent? La réponse que je suis d'accord avec vous, c'est de négliger la civilisation moderne aux religions divines, leurs valeurs morales solides qui ne sont pas altérées par le changement des intérêts et des buts, les caprices et les désirs. 
 
La plus haute des valeurs est la valeur de fraternité, la connaissance et la compassion entre les gens, et leur rappeler constamment que toutes les créatures sont à la charge de Dieu et que la plus chère d'entre elles à Dieu est la plus bénéfique pour ses personnes à charge, de sorte que le monde ne se transforme pas en une forêt de monstres féroces, en sorte que les uns vivent au détriment d'autres. "