Mattarella Sergio

Président de la République Italienne

Partager Sur

Il est né à Palerme le 23 juillet 1941.

Il a trois enfants. Diplômé en droit en 1964 à l'université de la Sapienza de Rome (mention cum laude) pour une thèse sur « la fonction d'orientation politique", il est inscrit comme avocat auprès du tribunal de Palerme depuis 1967.

Il a enseigné le droit parlementaire à la faculté de droit de l'université de Palerme jusqu'en 1983, date à laquelle il a été mis en congé pour avoir rejoint la Chambre des députés. Son activité scientifique et ses publications ont principalement porté sur des thèmes de droit constitutionnel (intervention de la région sicilienne dans l'économie, bicamérisme, procédure législative, activités d'inspection parlementaire, indemnités d'expropriation, évolution de l'administration régionale sicilienne, contrôles des collectivités locales). D'autres publications ont porté sur des sujets liés à ses activités parlementaires et gouvernementales. Il a prononcé des articles et des discours lors de conférences juridiques et a donné des cours de maîtrise et de spécialisation dans diverses universités. Sa carrière politique trouve son origine dans le courant d'engagement catholique-social et réformiste.

Élu député des chrétiens-démocrates en 1983 dans la circonscription de la Sicile occidentale, il a été membre de la Chambre des députés jusqu'en 2008. Dans ces sept législatures, il a été membre de la commission des affaires constitutionnelles, de la commission des affaires étrangères et de la commission de la législation, dont il a également été président.

Il a également été membre de la Commission bicamérale pour les réformes institutionnelles de la 11e législature, dont il était vice-président, de la Commission bicamérale pour les réformes institutionnelles de la 13e législature, de la Commission parlementaire d'enquête sur le terrorisme et les massacres, et de la Commission parlementaire d'enquête sur la mafia.

Au cours de la 15e législature, il a été président de la Commission juridictionnelle de la Chambre des députés.
Au cours de la 13e législature, il a été président du groupe parlementaire des Populaires et Démocrates (du début de la législature à octobre 1998).
De juillet 1987 à juillet 1989, il a été ministre des relations avec le Parlement. De cette époque datent la réforme de l'ordre de la présidence du Conseil des ministres et l'abolition du scrutin secret ordinaire au Parlement.
De juillet 1989 à juillet 1990, il a été ministre de l'éducation. C'est de cette période que datent la Conférence nationale sur l'école (janvier 1990) et la réforme du système scolaire primaire qui, entre autres innovations, a introduit le module de trois enseignants sur deux classes (loi n° 148 de 1990).

À partir d'octobre 1998, il est vice-premier ministre jusqu'en décembre 1999, date à laquelle il est nommé ministre de la défense, poste qu'il occupe jusqu'aux élections de juin 2001.Au cours de ces années, il a approuvé la loi qui a aboli la conscription militaire obligatoire et la loi qui a fait des carabiniers une force armée autonome. Au cours de cette phase, l'Italie a développé une présence intense dans les missions de maintien de la paix déployées dans le cadre d'initiatives des Nations unies et a contribué de manière significative aux opérations d'interposition et de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine.

À cette époque, le lancement de la politique européenne de sécurité et de défense a vu l'Italie figurer parmi les partisans les plus convaincus, avec le lancement, entre autres, du premier corps d'armée européen.

Lors des élections générales de 2008, il ne s'est pas représenté et a mis fin à son activité politique.

En mai 2009, il a été élu par le Parlement en tant que membre du Conseil présidentiel de la justice administrative, dont il était le vice-président.
Le 5 octobre 2011, il a été élu juge constitutionnel par le Parlement et a prêté serment le 11 octobre 2011.
Le 31 janvier 2015, il est élu 12e président de la République, et réélu à cette fonction le 29 janvier 2022.

(octobre 2022)
Lien : https://www.quirinale.it/page/biografia