9 Septembre 2014 17:00 | City Center

Méditation



Partager Sur

Ignatius Aphrem II

Patriarche syro-orthodoxe d'Antioche et de Tout l'Orient
 biographie

Eminences, 
révérends frères
illustres hôtes 
Messieurs - Dames 

Au temps où Jésus prêchait, ceux qui vivaient une vie aisée et féconde dans leur village ne quittaient pas facilement leurs villages et leurs villes, leurs maisons pour le suivre vers des terres inconnues. L’un d’entre eux, enthousiaste de l’enseignement du Seigneur Jésus, lui dit qu’il était déjà prêt à le suivre partout où il irait (Mt 8, 19).

Le Seigneur, avec gentillesse lui répondit disant à tous ceux qui étaient là, «  le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête » (Mt 8, 20). Il continua en disant que le suivre n’avait rien de gratifiant d’un point de vue mondain. Les apôtres et les disciples qui voulaient le suivre devaient être conscients qu’ils auraient passé des nuits sans endroits où reposer la tête et dormir. Ils devaient être prêts à tout et endurer beaucoup de difficultés et de persécutions par amour du nom du Seigneur.

Malgré cette promesse « décourageante », beaucoup furent fascinés par son appel et le suivirent. Ils allèrent jusqu'à faire don de leur vie au nom de la foi en Lui. Ils renoncèrent aux désirs et à la gloire mondaine, ne cherchant qu’à plaire à Dieu par leur foi, leur amour, leurs bonnes actions et leur charité.  

Ces derniers mois nous avons vu beaucoup de Chrétiens chassés de chez eux à Mosul et dans la plaine de Ninive. On les a obligés à dormir en plein air ou dans les cours des églises. Leur seule « faute » est celles de croire en Jésus-Christ. Voila que se réalise la promesse du Seigneur. Ils sont restés sans abri et sans endroit où reposer la tête. Ils ont été tout simplement livrés à la mort.  Pour ces personnes les paroles du Seigneur sont devenues concrètes et éloquentes.

Devant de telles histoires, rendons grâce à Dieu pour tous les dons qu’il nous a faits et prions- le afin que cesse toute douleur et toute souffrance, afin que nous puissions tous jouir de la présence de Dieu parmi nous et de son incommensurable amour envers tous. 

Prions:

Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, Tu es venu dans le monde comme Fils de l’Homme pour être avec nous et être solidaire avec l’Homme. Tu as offert le salut au genre humain et soulagé nos souffrances et nos misères. Tu as foulé les routes, guéri les malades et aidé les nécessiteux.

Seigneur, en ces heures, nos frères et sœurs en Irak et en Syrie vivent dans des conditions tragiques: ils ont tout perdu, leurs maisons, leur travail, leurs affaires, leurs biens. Aide-nous à regagner toute la grâce dont tu nous avais remplis. Suscite le repentir chez les violents et amène les à reconnaître la gravité de leurs actes. Rends-les conscients de l’amour et de la compassion de Dieu, pour que cesse ce temps de guerre, de violence et de persécution. Donne la patience à ceux qui souffrent et vivent sans abri, afin qu’ils puissent supporter leur misère et qu’ils trouvent un refuge dans Ta compassion. Donne un cœur ouvert à ceux qui provoquent tant de souffrance,  afin qu’ils puissent voir Ton image dans le visage de leurs semblables. Fais briller Ta lumière dans leur cœur, afin qu’ils puissent communiquer  Ton Evangile à leur prochain et être Tes bons disciples. Amen