Partager Sur

À Monsieur le Cardinal Lluís Martínez Sistach
Archevêque de Barcelone
Barcelone
 
Monsieur le Cardinal,
 
À l’occasion de la Rencontre Internationale de Prière pour la Paix, organisée par la Communauté de Sant’Egidio, en collaboration avec l’Archevêché de Barcelone, le Pape Benoît XVI m’a chargé de vous transmettre ainsi qu’à tous les participants de cette rencontre, ses salutations affectueuses, 
A une époque difficile, traversée par la crise et les conflits, accentués par une mondialisation grandissante, les religions sont appelées à réaliser leur spéciale vocation de service à la paix et à la cohabitation. Tous les peuples, pour vivre en authentique communauté de frères et de sœurs, ont besoin de s’inspirer au fondement commun des valeurs spirituelles et éthiques. Reconnaissant en Dieu la source de l’existence de tout homme, les religions aident la société entière à promouvoir la dignité inviolable de chaque être humain. “C'est en remontant à ce Principe suprême que peut être perçue la valeur inconditionnelle de tout être humain, et que peuvent être ainsi posées les conditions pour l'édification d'une humanité pacifiée.” (Benoît XVI, Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2008, n.6).
 
Egalement, le service désintéressé à la paix exige de la part de tous les croyants l’engagement incontournable et prioritaire de la prière. En effet, “si la paix est un don de Dieu et a sa source en Lui, où est-il possible de la chercher et comment pouvons-nous la construire si ce n’est dans un rapport intime et profond avec Lui ?” (Jean-Paul II, Discours à Assise, 24 janvier 2001). Dans la prière, la possibilité nous est offerte d’apprendre le langage de la paix et du respect, en fortifiant la semence de paix que Dieu lui-même a semé dans le cœur des hommes et qui constitue, au delà des différences de race, culture et religion, l’aspiration la plus profonde de l’être humain. En même temps, dans la prière nous pouvons trouver de nouvelles forces spirituelles pour ne pas succomber aux difficultés et aux pièges tendus par le mal, et pour ne pas nous décourager à parcourir la voie nécessaire du dialogue, pour qu’il éloigne définitivement les incompréhensions et la méfiance, et nous permette de continuer à construire, en tant que frères et membres de la même famille humaine, le chemin d’une cohabitation harmonieuse.
Le Saint Père confie au Très-Haut tous les participants de cette Rencontre Internationale de Prière pour la Paix, afin que cette initiative louable porte des fruits abondants et recouvre tous d’abondantes bénédictions divines.
En m’unissant à  ces voeux du Souverain Pontife, je vous prie d’agréer Monsieur le Cardinal, l’expression de ma considération et de mon estime fraternelle en Jésus-Christ.
 
Cité du Vatican, le 28 septembre 2010
 
Cardinal Tarcisio Bertone
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté