Partager Sur

Filaret

Métropolite orthodoxe, Exarque de Biélorussie, Patriarcat de Moscou
 biographie

Salutation du Métropolite de Minsk et Sluck Philarète, Exarque Patriarcal de toute la Biélorussie à la fin de la Liturgie dans la cathédrale de Munich
11 Septembre 2011

Eminence, très estimé cardinal Reinhard Marx ! ,
Chers frères et sœurs ! ,

Nous nous sommes rassemblés ces jours-ci pour participer à la rencontre internationale « Bound to Live together. Religions et cultures en dialogue ». Je suis convaincu que s´adresser par la prière au Créateur est le meilleur début qui soit pour commencer notre œuvre.
Ce qui nous unit, nous tous qui sommes rassemblés ici, c´est le désir commun de témoigner au monde la nécessité et la possibilité d´une coexistence pacifique des différentes religions et cultures. Nous sommes conscients de l´unité naturelle du genre humain et nous nous engageons à observer le commandement de Dieu sur l´unité et sur l´amour réciproque.
C´est d´un cœur reconnaissant que j´exprime la certitude que notre rencontre d´aujourd´hui constitue un pas en avant vers l´unité commandée par le Créateur.
Je vous salue de tout cœur Votre Eminence, monsieur le Cardinal Reinhard Marx, et je vous remercie pour l´invitation à participer à ce congrès et pour l´occasion que vous nous donnez de rencontrer vos brebis. En vous saluant, votre Eminence, qu´il me soit permis de saluer tous les prêtres, les moines et les moniales de votre archidiocèse, qui accomplissent un service de grande responsabilité auprès de l´Eglise du Christ. C´est pour moi une grande joie d´être présent aujourd´hui dans cette cathédrale et de vous rencontrer vous tous, chers frères et chères sœurs.
Je salue de tout cœur et je remercie aussi la Communauté de Sant´Egidio et je remercie d´une façon personnelle  le professeur Andrea Riccardi, son fondateur, ainsi que l´évêque Vincenzo Paglia, son conseiller spirituel. Votre Communauté accomplit vraiment un service apostolique, en apportant aux gens l´amour du Christ à travers les œuvres de miséricorde et la prédication de l´Evangile. Cela fait désormais plusieurs années que notre Eglise collabore de manière féconde avec la Communauté de Sant´Egidio. Votre engagement suscite toujours non seulement mon estime personnelle et mon soutien, mais aussi les bons sentiments des pasteurs et des fidèles de notre Eglise.
Permettez-moi au nom de l´Eglise orthodoxe russe de saluer l´ensemble des participants à notre rencontre et dans la prière de nous souhaiter à nous tous que nos fatigues soient fructueuses tout au long des journées de travail du congrès.
Que la paix et la bénédiction de Dieu soient avec vous tous, frères et sœurs très chers et très aimés dans le Christ.