Partager Sur

Reinhard Marx

Cardinal, Archevêque de Munich
 biographie

Seul le discours prononcé fait foi

    «Bound to live together – Religions et cultures en dialogue». Tel est le thème de cette vingt-cinquième rencontre de prière pour la paix qui nous a vus réunis à Munich ces derniers jours. Des représentants des différentes cultures et religions se sont rencontrés pour dialoguer : nous n’avons pas parlé les uns plus fort que les autres, mais les uns avec les autres. Nous ne nous sommes pas simplement côtoyés sans même nous regarder, mais nous nous sommes rencontrés. Nous avons prié les uns pour les autres et les uns avec les autres, et pour la paix! La mission que la Communauté de Sant’Egidio s’est fixée est devenue réalité ; elle a ému de nombreux responsables de la politique et de la société. De l’esprit d’Assise et de l’esprit de Sant’Egidio jaillit ainsi une inspiration pour notre communauté mondiale ! Ne sous-estimez pas la force de cette rencontre!

    Vous tous qui avez vécu ici ensemble ces journées et vous tous qui avez travaillé pour les préparer, vous avez contribué de manière précieuse à en faire des journées véritablement inspirées et pleines de joie. Dans une atmosphère d’estime réciproque, de respect et d’amitié, nous nous sommes mis d’accord sur ce que nous voulons et aussi sur ce que nous pouvons réaliser, afin que le monde entier, toute la famille humaine puisse avancer vers l’avenir avec courage et grande espérance. Aucun pays ne vit pour lui-même. Même l’Europe ne peut et ne veut pas se suffire à elle-même, mais elle a une mission pour le monde.

    Nous vivons dans un monde interconnecté et sommes confrontés à des enjeux complexes. Nous devons et nous voulons trouver des solutions à ces défis. Mais nous ne pouvons pas nous fuir l’avenir par peur, nous ne le voulons pas ! Nous voulons au contraire chercher les voies qui nous permettront de progresser.

    Les religions apportent vraiment une contribution importante pour guider l’homme vers un avenir meilleur. Elles lui permettent de tourner son regard vers Dieu, créateur et père de tous les hommes, et nous placent tous devant un vaste horizon commun. Nous faisons nôtre cette mission et nous nous engageons à parcourir ensemble les voies de la compréhension et de la réconciliation.

    Je vous remercie vous tous qui êtes venus à Munich et je suis heureux que l’Archidiocèse de Munich et Freising ait accueilli avec la Communauté de Sant’Egidio cette vingt-cinquième rencontre pour la paix. Communiquez dans tous les milieux où vous êtes engagés la force pacificatrice du véritable dialogue, que nous avons connu ici ensemble ! Racontez-le à vos proches! Enthousiasmez d’autres personnes pour notre œuvre commune ! Nous sommes tous responsables de la paix et de l’avenir du monde. C’est pourquoi, nous ne pouvons pas et nous ne voulons pas nous épargner. La paix est digne de tout effort!