news

Schäuble: «Sans frontières et sans règles, le monde s'autodétruit, comme les marchés financiers»

- BAVIÈRE, ALLEMAGNE

Partager Sur

 «Sans frontières et sans règles, le monde s'autodétruit, comme les marchés financiers»: c'est ce qu'a affirmé le Ministre des Finances allemand Schäuble, lors de son intervention au Meeting de la Communauté de Sant’Egidio, dont il a fait l'éloge de "l'esprit et des activités dans le monde" .

Schäuble a reconstruit la naissance de la crise mondiale en affirmant que «depuis’89 le monde n'est plus bipolaire. Et depuis lors, les frontières se sont ouvertes progressivement. C'est ainsi que se sont produites la globalisation et internet qui ont accéléré le monde de manière impressionante ».
Le ministre allemand a observé que «jamais au monde, il n'a existé un nombre aussi élevé d'habitants, près de 7 milliards, et que la richesse est distribuée de manière injuste». Ce scenario doit appeler une responsabilité majeure parce que «l’homme n'est jamais satisfait et sa volonté de liberté, au niveau économique, tend a dépassé sans cesse tous les obstacles et toutes les règles», alors qu'il «faut commencer à penser que le bien commun est celui de 7 miliards de personnes».
«L’homme se perd dans un système global – a affirmé Schäuble – mais l'Etat national n'est plus l'unique niveau politique sur lequel il faut se pencher. Il faut un niveau politique européen qui peut garantir une unité de pensée plus cohérente parce qu'il n'existe plus un bien commun allemand qui s'oppose au bien commun italien. C'est pour cela que le modèle européen doit progresser malgré les difficultés bureaucratiques et toutes les obstacles.