news

Urgence environnementale : à la conférence "Le Cri de la Paix" de Sant'Egidio à Rome, données et solutions - "La jeunesse africaine à l'avant-garde"

24 Octobre 2022 - ROME, ITALIE

#peaceispossible

Partager Sur

Les besoins humanitaires mondiaux sont en hausse, 300 millions de personnes ont besoin d'aide, 200 millions souffrent de la faim. Inondations au Pakistan, 1 million de maisons perdues, un tiers du pays dévasté. Idem pour les inondations en Somalie. Michael A. Kohler (Commission européenne) dresse un tableau réaliste des effets de la crise climatique lors de la conférence de Sant'Egidio "Le cri de la paix" à Rome. Mais ce n'est pas une question de raisonnement qui succombe à l'apocalyptisme. Par exemple, pourquoi ne pas transformer la crise environnementale en reprise ? De nombreuses start-ups ont vu le jour en Afrique pour recycler le plastique et exploiter l'énergie à des fins sociales. "Les jeunes Africains peuvent être l'avant-garde de la résilience environnementale", prévient Kpakilé Felemou (Sant'Egidio). L'urgence environnementale en Afrique, explique-t-il, crée une urgence sociale. Il existe un lien évident entre l'exploitation abusive des terres et la pauvreté. Nous devons réparer à la fois l'environnement et le tissu social de la société. Le manque de terres arables a conduit de nombreuses personnes à vivre, sans rien, dans les banlieues. La dégradation de l'écosystème entraîne l'arrivée de maladies comme "Ebola". On peut investir dans l'éducation et la scolarité en tant qu'éducation à la paix et à la conscience écologique.

Le cri de la terre et le cri des pauvres sont un seul et même cri", explique Juan Grabois, fondateur de la Confédération des travailleurs de l'économie populaire (Ctep) en Argentine : "Les biens communs et les matières premières, un don de Dieu, sont entre les mains des multinationales, et ceux qui s'y opposent sont accusés de terrorisme. Nous avons créé des centres de douche pour ceux qui vivent dans la rue, nous aidons les pauvres avec des centres anti-drogue, nous aidons les prisonniers à se réinsérer dans la société. Nos luttes sociales ont abouti à de grandes réalisations".

Gillian Kingston (Conseil méthodiste mondial) utilise une image efficace : "Les pauvres sont les plus touchés par la crise climatique. Nous sommes tous sur la même mer mais certains ont des bateaux solides, d'autres des radeaux de fortune".