Partager Sur

Peter Kodwo Appiah Turkson

Cardinal, Président du Dicastère pour le service du développement humain intégral, Saint-Siège
 biographie

La gloire du Liban viendra chez toi : cyprès, orme et mélèze ensemble, pour faire resplendir le lieu de mon sanctuaire ; et ce lieu où je pose mes pieds, je le glorifierai.
Les fils de ceux qui t’humiliaient viendront se courber devant toi ; tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds. Ils t’appelleront « Ville du Seigneur », « Sion du Saint d’Israël ».
Alors que tu étais délaissée, haïe, sans personne qui passe, je ferai de toi la fierté des siècles, une joie de génération en génération.
Tu suceras le lait des nations, tu te gorgeras de la richesse des rois, et tu sauras que moi, le Seigneur, je suis ton Sauveur, ton rédempteur, Force de Jacob.
Au lieu de bronze, je ferai venir de l’or, au lieu de fer, je ferai venir de l’argent, au lieu de bois, du bronze, au lieu de pierres, du fer. Je te donnerai, comme surveillants, la paix, comme gouvernants, la justice.
Isaïe 60, 13-17

La ville de Jérusalem, qui devient une ville de paix et de justice : c’est le rêve qui unit toute l’humanité. Mais c’est aussi le rêve de Dieu, exprimé par l’oracle du prophète. Les deux rêves se rejoignent pour ne faire qu’un.

La ville de la paix et de la justice est une ville ouverte, commune, sans frontières, dans laquelle il n’y a pas de murs pour se défendre mais des arbres : « cyprès, orme et mélèze ensemble pour faire resplendir le lieu de mon sanctuaire ; et ce lieu où je pose mes pieds, je le glorifierai. » C’est la flore splendide du Liban ! Des arbres qui attirent les gens et sont le signe de la gloire du Seigneur. La paix est la gloire de Dieu, et en même temps le désir de tous.

Les gens portent leurs richesses, c’est-à-dire les fruits de paix qui jaillissent de cœurs humbles et pacifiés. Les peuples sont désormais convaincus du primat de la paix, incarnée par une ville dans laquelle cohabitent la justice et la paix : « Je te donnerai, comme surveillants, la paix, comme gouvernants, la justice. »

 

Les cœurs seront désarmés, car la domination, mère de la violence n’existera plus. La destruction ne sera plus l’objectif de personne. Un nouvel esprit rassemblera tout le monde. La guerre sera vaincue, car vaincront les deux sœurs – la paix et la justice – qui s’embrasseront comme nous nous saluons fraternellement aujourd’hui, tous enfants du même Dieu, frères dans le Seigneur Jésus-Christ.