Partager Sur

José Alejandro Solalinde Guerra

Prêtre catholique, directeur de “Hermanos en camino”, Mexique
 biographie
Nous nous rencontrons par la grâce de Dieu à l’époque du migrant. Je parle d’une migration transcendante et unique. La migration d’aujourd’hui est le principal signe des temps. Dieu nous parle à travers elle. Les migrants nous annoncent que quelque chose du monde a déjà été détruit. Leurs lieux d’origine sont détruits et ils cherchent des conditions de vie accueillante, égalitaire, inclusive.
Les migrants attestent la déchéance de notre civilisation moderne et post-moderne, du système capitaliste. Ils annoncent la fin d’une culture matérialiste et consumériste.

Les migrants apportent l’expérience du changement, du renouvellement culturel et spirituel, de la force du chemin emprunté, ils sont une opportunité pour mieux vivre la foi dans le dieu de tous qui marchent avec tous, qui aime les migrants et la famille et notre terre qui comme une mère donne la vie à tous et nous ouvre à l’espoir d’une vie meilleure.

Les migrants sont aussi l’image d’une nouvelle humanité, riche, plurielle qui se libère des poids matériels pour marcher plus légers. Comme Église, nous apprenons des migrants que nous aussi sommes des pèlerins.

Je remercie la Communauté de Sant’Egidio qui nous a donné l’opportunité de nous réunir pour bâtir la paix en parcourant une partie du chemin commun de la vie, mais surtout elle nous confie la tâche d’améliorer les conditions de la vie de ceux qui aujourd’hui sont forcés  de quitter leur terre d’origine.

La Communauté nous aide comme Jésus à réaliser des lieux d’accueil pour recevoir les migrants.

Nous repartons motivés pour bâtir avec tous et toutes la paix comme don précieux de l’amour de Dieu et de l’engagement de tous.