news

Depuis Madrid, Borrell (UE): “Non à la loi du plus fort. En Europe partager la souveraineté”

16 Septembre 2019 - MADRID, ESPAGNE

#peaceispossible

Partager Sur

"Au niveau mondial s'affaiblissent les mécanismes multiculturels en faveur de l'unilatéralisme, et la loi du plus fort s'affirme. L'Union européenne est un contrepoids à cette tendance. Affirmer la nécessité de l'Europe est comme démontrer la loi de la gravité: elle existe, cela ne fait aucun doute".

Depuis la rencontre "Paix sans frontières", organisée à Madrid (15-17 septembre) par la Communauté de Sant'Egidio avec l'archidiocèse de la capitale espagnole, arrive l'une des premières prises de position sur l'Europe de la part de Josep Borrell Fontelles suite à sa nomination comme Haut-Représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure. "Le défi, a-t-il dit, est de nous unir pour peser davantage. Partager la souveraineté est la contribution de l'Europe au monde. Le moment est critique: à l'ONU les vétos des grandes puissances sur les décisions à la majorité ont augmenté de manière exponentielle, les accords internationaux sur le commerce sont en crise, le pacte avec l'Iran et le traité international sur les armes atomiques sont en cours de démantèlement, mettant en danger la stabilité nucléaire; la crise des Accords de Paris sur le climat est emblématique, malgré la crise environnementale".

"Partager la souveraineté - conclut Borrell - est l'idéal enraciné dans l'histoire européenne: de la défaite des deux totalitarismes en 1945 et 1989 est née notre liberté, qui s'est affirmée contre la loi du plus fort".